Préparation à la naissance
Formule week-end
(valable jusqu'à fin 2021)
Centre Périnatal & Famille
Rue Saint-Martin 2, 1003 Lausanne
Code à l'entrée disponible sur le répondeur du Centre
Cabinet de Pédiatrie du Centre Périnatal
Chemin des Croix-Rouges 16,
1007 Lausanne



Ateliers d'explorations sur l'ombre et la lumière


Séverine Corthay
Animatrice socioculturelle, art-thérapeute en formation
Auteure des dessins de l'expo
"Une traversée d'ombre et de lumière"
Créer avec l’autre dans toute sa singularité
Séverine Corthay, Animatrice socioculturelle HES, praticienne formatrice HES, metteur en scène, comédienne et Dramathérapeute (art-thérapie avec les outils du théâtre) en cours de formation.
Mon parcours et ma manière d’accompagner
Passionnée depuis mon très jeune âge par le théâtre, je suis les cours d’art dramatique du Conservatoire de musique de Genève au début des années 2000 afin de devenir comédienne. Sensible à l’accompagnement des personnes, je me forme également comme animatrice socioculturelle à la HES SO de Sierre et obtiens mon Bachelor en 2010. Suivant ma passion, je tisse des liens entre le monde du théâtre et celui du social. C’est ainsi que j’invite des personnes âgées à monter sur scène en 2006 dans le cadre de mon poste d’animatrice à Pro Senectute Valais. Partant du thème de la « Transmission », je travaille à partir de leurs histoires de vie et les mets en valeur sur scène. S’ensuit en 2007, une deuxième création théâtrale avec un groupe d’adolescents où je les invite à parler des thèmes qui les touchent : Qui suis-je ? Où vais-je ? Le regard de l’autre. Cette création a été jouée notamment pour d’autres jeunes incarcérés dans une prison.
J’aime construire avec les gens à partir de ce qui les anime, de leurs capacités et talents. Je pars le plus possible de la page blanche. Je me plais à découvrir au fur à mesure, dans la rencontre avec les personnes, ce qui surgit et pourrait prendre place sur scène ou sur la scène de leur vie.
Aujourd’hui, après avoir occupé pendant plus de quinze ans des postes de responsables d’équipe dans le social, riche de mes connaissances socio-éducatives, je reviens au plus près de ma passion du théâtre. Je me forme actuellement à l’Institut de Dramathérapie de St-Gall comme art-thérapeute avec les outils du théâtre, dramathérapeute. Cela me permet d’amener l’aspect thérapeutique dans mes accompagnements avec le théâtre.
Le travail vocal, l’expression corporelle, la présence scénique, l’écriture, l’écriture automatique et le dessin sont des outils que j’utilise afin d’accompagner la personne à oser Être.
Mes accompagnements peuvent prendre la forme d’une création théâtrale collective, d’un accompagnement individuel pour renforcer la confiance en soi et l’expression de ses talents. Je propose aussi un accompagnement pour les équipes pour prendre le temps d’être ensemble et redonner du sens à sa pratique.

Ateliers Enfants
Après l'Expo : Des Ateliers d'explorations sur l'ombre et la lumière
Enfants (6-10 ans)
Atelier " JE suis la STAR de ma vie"
Peut-être as-tu une star de musique / sport ou une personne que tu adores ? Et si tu découvrais que toi aussi, tu es une star; LA STAR de ta vie ! A partir d'un conte, dessine ta propre star / étoile et fais-la virevolter en dansant avec les autres étoiles. Un espace pour renforcer la confiance en toi.
Pour les enfants de 6 à 10 ans
CHF 25 .- / atelier (matériel et petit livret du conte compris)
Durée 1h30 - Dimanche 2 & 30 avril de 14h - 15h30
Possibilité de faire 1 ou 2 ateliers
Centre Périnatal & Famille
Rue Saint-Martin 2, 1003 Lausanne
Ateliers Adultes
Après l'Expo : Des Ateliers d'explorations sur l'ombre et la lumière
Adultes
Atelier : "Exploration de l'ombre et de la lumière"
Partant d'exercices simples de visualisation, embarque dans une aventure au coeur de toi et explore à travers le dessin et l'expression corporelle ce que représente pour toi la lumière et l'ombre dans ta vie. Voyage en 3 escales, 3 ateliers : 1er - la lumière, 2ème - l'ombre, 3ème - l'ombre et la lumière.
Pour les adultes
CHF 25 .- / atelier
Inscriptions aux 3 ateliers de préférence pour vivre le voyage complet.
Durée 2h - Dimanche 7 mai, 4 juin et 11 juin de 14h - 16h
Pas de prérequis nécessaires - ouvert à toutes et tous
Centre Périnatal & Famille
Rue Saint-Martin 2, 1003 Lausanne