Le tuina pédiatrique

ar@centreperinatal.ch

Secrétariat : 021.909.52.52

Aurélie Radigue

Sage-femme Acupunctrice 

J’ai effectué mes études de sage femme en France et je suis diplômée depuis 2012. Après avoir commencé ma carrière à l’hôpital public dans le Jura Suisse, j’ai eu l’occasion de rejoindre la belle région lausannoise par le biais d’une clinique privée. En parallèle, j’ai souhaité élargir mon champs de compétence pour soutenir au mieux la santé des femmes. Je me suis alors tournée vers la Médecine Chinoise, en me spécialisant dans la gynécologie et l’obstétrique grâce a l’Université de Médecine de Strasbourg ; je suis acupunctrice depuis 2016. Ce fut une révélation pour moi, et depuis j’ai la chance d’exercer ma passion au sein du Centre Périnatal & Famille.

 

J’ai toujours eu le goût de l’aventure et de la découverte, ce qui s’est exprimé assez tôt par une quête effrénée de voyages à la rencontre de nouvelles cultures. J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique Latine et de l’Afrique. Outre une ouverture d’esprit accrue, ces voyages riches d’apprentissages m’ont permis de me perfectionner en anglais et en espagnol.

 

Devenue maman a mon tours, j’ai eu à cœur d’effectuer d’autres formations en lien avec les femmes et la Médecine Chinoise. J’ai commencer par me former à l’auriculothérapie avant de m’intéresser aux divers petits mots de nos bébés. Le Tuina pédiatrique a été la discipline qui répondait le mieux a mes attentes, branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle est ici destinée uniquement aux enfants.

 

Je vous propose donc des séances d’acupuncture afin de vous accompagner dans votre vie de femme, de femme enceinte et de jeune maman. 

Désormais je propose également des soins non invasifs et sans douleur pour vos enfants en passant par le massage chinois thérapeutique (le Tuina).

 

Des cours de préparation à la naissance et à la parentalité en individuels sont également possible sur demande.

 

Les consultations sont prises en charge par les assurances complémentaires reconnues par l’ASCA.

Le tuina pédiatrique

Le Tuina Pédiatrique est pratiqué avec des techniques spécifiques adaptées à la santé et au bien-être de l’enfant depuis la naissance jusqu’à 6ans.

La Médecine Chinoise est une médecine traditionnelle tant préventive que curative, le but étant de redonner un état d’équilibre aux énergies et de lever les blocages qui peuvent apparaitre.

Pour ce faire, nous utilisons les points d’acupuncture qui se trouvent sur différents méridiens qui parcourent l’ensemble du corps.

 

Le Tuina pédiatrique permet aux enfants de se faire traiter en Médecine Chinoise de façon non invasive et sans l’introduction d’aiguille. Le massage des méridiens et des points spécifiques aux enfants se fait sans douleur et dans le respect du rythme de l’enfant. Le parent est le bienvenu tout au long de la consultation.

 

La consultation commence par un questionnaire afin de cibler le diagnostic chinois puis s’en suit le massage thérapeutique afin de traiter les symptômes décrits ; il faut compter environ 15 minutes de massage. Peu de séances sont nécessaires et parfois les parents sont invités à continuer le traitement à la maison en massant certains points enseignés en fin de séance.

 

Le Tuina pédiatrique permet de traiter toutes sortes de pathologies comme par exemple :

 

  • Les problèmes digestifs (diarrhée, constipation, reflux, vomissements, …)

  • Les problèmes d’alimentation (perte d’appétit, mauvaise nutrition, croissance, …)

  • Les problèmes de sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, terreurs nocturnes…)

  • Les douleurs (coliques, poussées dentaires, …)

  • Les problèmes de peau (eczémas, allergies, …)

  • Les problèmes respiratoire (asthme, rhume a répétition, toux, écoulement nasal, …)

  • L’énurésie

  • Le torticolis musculaire congénital

 

Mais le Tuina peut aussi être un soutien thérapeutique lors de pathologies chroniques, ou un allié du bien-être de l’enfant «sans problème».

1473673829.jpg