L'Art-thérapeute

Sandrine Kerautret

Art-thérapeute relationnelle

Educatrice sociale, intervenante socioprofessionnelle et formatrice d’adulte

Titulaire d’un Bachelor en travail social, j’ai exercé durant neuf ans en tant qu’éducatrice auprès d’enfants en structures d'accueil de jour, au sein d’une école spécialisée ainsi que dans un foyer pour adolescents requérants d’asile.Ces expériences m’ont fortement enrichies humainement et professionnellement parlant, notamment dans le cadre du soutien psychologique et d’aide à l’insertion ainsi que dans la gestion des situations de conflits et de crises.

En 2015, j’ai effectué trois ans d’études en art-thérapie relationnelle. Passionnée par ce métier, je me suis épanouie au travers de cette formation, mélangeant à la fois cours théorique et ateliers pratique.Au terme de mon cursus, j’ai réalisé un travail de mémoire sur la thématique de la construction identitaire de l’enfant en rapport avec la présence de secrets de famille et de non-dits.

 

Aujourd’hui, en parallèle à mon activité d’art-thérapeute indépendante, j’interviens en tant que coach dans la formation auprès d’adultes issus de la migration et réalisant un apprentissage.Je suis également formatrice d’adultes depuis quatre ans et je donne des cours sur la créativité dans le développement de l’enfant au sein d’un institut de formation pour les professionnel-le-s travaillant dans le domaine de la petite enfance.

 

Durant mon parcours, je me suis formée à deux méthodes de gestion et de compréhension de la communication et des comportements humains qui sont : la communication non-violente ou bienveillante (CNV) ainsi que la programmation neurolinguistique (PNL).

 

La CNV permet de communiquer avec l'autre sans lui nuire,mettant ainsi l'empathie au coeur de la communication. La PNL quant à elle, permet d’identifier ses besoins et de créer de nouvelles habitudes de vie d’avantage en accord avec ses priorités du moment. Ces deux outils représentent un apport essentiel dans la conduite de mes séances en art-thérapie.

 

L’art-thérapie est recommandée pour toute personne souhaitant réaliser un travail sur soi et pour ceux qui rencontrent des difficultés à verbaliser leurs souffrances, leurs angoisses, leurs émotions et sentiments. Lors de mes séances d’accompagnement, j’ai notamment suivi une enfant de huit ans présentant un mutisme sélectif à cause d’un événement marquant ayant développé chez elle une angoisse vis-à-vis de l’école. Nous avons donc fait un bout de travail ensemble pour saisir la source de ses angoisses et l’aider progressivement à reconstruire la confiance qu’elle a en elle et en son pouvoir d’agir.

 

De nature douce et positive, j’ai à cœur de réaliser un suivi individualisé et adapté en fonction de chaque situation, ceci afin d’être au plus proche des besoins des personnes que j’accompagne.

 

Je consulte en français et en anglais.

© 2016-2020 by Centre Périnatal Bien naître, Bien grandir