Bébé avec Stethoscope

La pédiatre
Consultation pour les nourrissons, enfants et adolescents

Le pédiatre est le médecin des enfants, de la naissance à l’adolescence.

Magasin de jouets

Dre Eugénie Gysin-Gradoux

FMH en Pédiatrie et Médecine Intensive Pédiatrique

Nourrissons, enfants, adolescents

Après des études de médecine à Lausanne, je me spécialise en pédiatrie puis en médecine intensive pédiatrique au CHUV, où j’ai été cheffe de clinique durant plusieurs années.

Durant mon cursus varié, j’ai eu l’occasion de pratiquer (en plus des classiques pédiatrie générale, urgences pédiatriques et néonatologie) de l’infectiologie pédiatrique, de l’anesthésie ainsi qu’un an de pédopsychiatrie au sein du SUPEA.

 

Mon parcours me permet d’avoir une approche scientifique et humaine, centrée sur l’enfant et sa famille. J’ai à cœur d’accompagner, dans le respect de chacun, parents et enfants, tant dans les questionnements médico-éducatifs du quotidien que dans les périodes de maladie. En tant que pédiatre, ma motivation est de permettre à mes patients de développer leur plein potentiel physique, émotionnel et social.

 

Je consulte en français et anglais.


Le cabinet de pédiatrie du Centre Périnatal & Famile de Lausanne ont leurs locaux , au chemin des Croix-Rouges numéro 16, 2 e étage (passer sous l’arche puis descendre les escaliers, le numéro 16 est le deuxième immeuble sur votre gauche).

Accès :
- Places de parc le long du chemin des Croix-Rouges
- Métro m1 arrêt Vigie (4 mn)
- Bus numéros 3/6/20/21 arrêt Cécil (3 mn)
- Métro m2 arrêt Flon (10 mn)

unnamed 2.jpg

pediatrie@centreperinatal.ch

Secrétariat :

021.312.56.53

Sans titre.png
Sans titre.png

Les consultations pédiatriques

Le pédiatre est le médecin des enfants, de la naissance à l’adolescence.

La prise en charge est double : prévention lors des contrôles périodiques recommandés par la Société Suisse de Pédiatrie et démarche diagnostique et thérapeutique quand l’enfant est malade ou en présence d’une plainte, qu’elle soit liée au corps, aux émotions ou au comportement.

 

Les examens de préventions comprennent une partie de discussion sur le développement de votre enfant, son alimentation et son sommeil. Un temps est laissé aux questionnements des parents. Puis vient le moment de l’examen clinique où le jeu permet de faire beaucoup de choses dans la bonne humeur. Les examens réalisés diffèrent selon l’âge de l’enfant et les problématiques évoquées par les parents. Si une vaccination est à envisager, elle est faite en fin de consultation pour que le stress ne parasite pas le reste du rendez-vous et pour pouvoir partir rapidement après ! Pour les petits, une vaccination lors de la tétée permet de diminuer la douleur, pour les plus grands d’autres méthodes de diversion sont essayées afin de réduire l’anxiété.

Pour les patients adolescents, un moment d’échange sans les parents est souvent pris, après explications de l’utilité de ce temps à toute la famille.

 

Les visites pour des plaintes diverses (maux de tête ou de ventre, fièvre, difficultés scolaires, mal être, etc…) débutent par une partie de discussion puis se poursuivent avec un examen clinique selon les besoins puis un plan de prise en charge.