Pédiatrie spécialisée

Consultation pédiatrique spécialisée, troubles de la croissance d'origine métabolique et osseuse

luisa.bonafe@hin.ch

Secrétariat :

021.909.52.52

Mail sécurisé secrétariat : 

cpbb.vd@hin.ch

Langues parlées :

français

italien

anglais

allemand

Luisa Bonafé, pédiatre FMH

Docteur en Médecine et Biologie du développement

Anc. Professeur associé Université de Lausanne

Spécialiste en maladies métaboliques congénitales

Spécialiste en maladies génétiques de l'os, des articulations et du tissu conjonctif chez l'enfant

Titulaire d'un doctorat en Médecine (1994) et en biologie du développement (2003), j'ai 20 ans d'expérience dans le domaine des maladies génétiques rares de la croissance et du développement, particulièrement les troubles congénitaux du métabolisme, de l'os et du tissu conjonctif. Autre point fort de mon expérience, en lien avec les multiples traitements diététiques des affections métaboliques, est la nutrition infantile.

 

Médecin chef responsable du Centre des Maladies Moléculaires du CHUV de 2005 à 2015, je suis actuellement consultante indépendante pour ce domaine très spécialisée de la pédiatrie, au service des pediatres et médecins de famille. Je n'effectue pas de suivi pédiatrique de base, mais j'interviens sur demande des pédiatres traitants pour des avis et investigations spécialisées dans mon domaine d'expertise.

Je collabore avec le CHUV pour la prise en charge des enfants avec erreurs innées du métabolisme, dysplasies osseuses et maladies du tissu conjonctif.

Je participe comme médecin agréé bénévole aux consultations multidisciplinaires du CHUV pour l'ostéogenèse imparfaite et le syndrome d'Ehlers-Danlos. 

 

Je consulte chaque mercredi au Centre Perinatal de Lausanne. Pour les enfants qui nécessitent de bilans sanguins ou radiologiques complexes ou de traitements spécifiques par perfusion, je collabore avec la pédiatrie du CHUV.

 

Je suis membre de la Société Suisse de Pédiatrie (SSP), de la Société internationale des maladies métaboliques (SSIEM), de la Société internationale des dysplasies osseuses (ISDS) et de la Société américaine de Génétique humaine (ASHG). Je suis également membre de soutien de l'association romande de personnes de petite taille (www.arppt.ch).

© 2018 by Centre Périnatal Bien naître, Bien grandir