top of page

Les physiothérapeutes

Bébé rampant

Les physiothérapeutes spécialisées en uro-gynécologie, pelvi-périnéologie et maternité : consultations pour toute personne depuis l'adolescence jusqu'à l'âge sénior 

La physiothérapie, comme discipline scientifique de la santé, s’occupe de l’évaluation, du diagnostic et de l’intervention lors des limitations fonctionnelles et des douleurs. Son objectif est de développer, maintenir et rétablir le mouvement maximal et la capacité fonctionnelle tout au long de la vie. Elle a un rôle essentiel au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, dans une perspective biopsychosociale.

 

Nos consultations sont Safe Space et LGBTQIA+ friendly.

physiotherapie post-partum.jpg

Joana Rodrigues

Physiothérapeute

Diplômée de physiothérapie en 2010, j’ai débuté ma pratique surtout en orthopédie, sport et lymphologie. Spécialement attirée par le travail abdominal et postural, j’ai vite compris l’importance de la sphère pelvienne et j’ai décidé de compléter ma formation pour intervenir en pelvi-périnéologie, devenue ma grande passion !

 

Je me suis formée à plusieurs méthodes (Rééducation active – exercice, biofeeback, électrostimulation, … -, ABDO-MG, Gym Hypopressive, Thérapie manuelle, Sexologie clinique, etc.) et je m’intéresse surtout à l’approche globale de l’individu et à l’adaptation du traitement selon les différents besoins : que ce soit les soins de grossesse, la préparation physique à l’accouchement et la récupération post-partum ; la rééducation respiratoire, posturale et abdomino-périnéale ; la relaxation et le travail psy-corporel ; l’adaptation à l’activité physique/sport ; et le traitement de plusieurs troubles de la sphère intime - incluant les dysfonctions sexuelles – de tout adulte et adolescent (s’identifiant comme homme, femme, personne non-binaire et à toute identité transgenre).

 

Je consulte en français, portugais et anglais.

Je suis membre Physioswiss et ASPUG-PP.

jr@centreperinatal.ch

Secrétariat :

021.909.52.52

Sabine Déjardin 

Physiothérapeute

J’ai obtenu mon diplôme de physiothérapeute à la HECV Santé de Lausanne en 2010. Après une année de remplacement au CHUV, j’ai rejoint la Clinique de la Source à Lausanne où, durant 10 ans, j’ai effectué des prises en charge de patients hospitalisés et ambulatoires dans des domaines très variés (orthopédie, traumatologie, rhumatologie, médecine interne, cardio-respiratoire,...). Intéressée par une approche globale du patient, j’ai complété mon expérience par des formations continues notamment les chaînes physiologiques de Busquet. 

 

Depuis 2015, je me suis progressivement spécialisée en périnatalité et en pelvi-périnéologie pour les femmes, quel que soit leur âge et leur étape de vie. En commençant par la méthode De Gasquet, j’ai ensuite suivi des formations variées afin d’associer les rééducations périnéale, abdominale, respiratoire et posturale. Je vous propose des suivis durant la grossesse (préparation physique à l’accouchement, thérapie manuelle) et en post-partum ainsi que des prises en charge lors d’incontinences urinaires, de diastasis, de douleurs périnéales, de troubles sexuels. Je me suis aussi formée à la méthode Pilates que je peux adapter aux patientes, selon les capacités et objectifs de chacune.

Et c’est avec enthousiasme que je continue à élargir mes connaissances et compétences dans ces domaines. Devenue maman en 2020, cela m’a permis de découvrir d’une manière plus personnelle les enjeux liés la maternité. 

Je consulte en français et en espagnol.

Je suis membre ASPUG-PP.

DSC06012_edited_edited.jpg

sd@centreperinatal.ch

Secrétariat :

021.909.52.52

Catherine Banderet

Physiothérapeute

Je suis physiothérapeute spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne et des troubles de l’appareil locomoteur.

Initialement, c’est la danse qui m’a amenée à faire mon métier, mais j’ai découvert le Pilates à l’âge de 16 ans. Mon parcours est sinueux : j’ai commencé au service de soins intensifs de l’USZ (CHU Zürich), ce qui m’a permis de me former dans le traitement des cicatrices et en thérapie respiratoire, puis j’ai brièvement fait de la neuropédiatrie avant de me diriger vers la physiothérapie du sport depuis plus de 10 ans. C’est en combinant Pilates et science du mouvement que je me suis de plus en plus intéressée à la sphère abdomino-pelvienne, multipliant les formations dans ce domaine afin de pouvoir suivre les patiente actives ou sportives de l’adolescence à l’âge adulte en passant par la grossesse et le postpartum.

Je parle français allemand et anglais.

Diplômes

BSc en physiothérapie, HEdS Genève, 2007

Certificat Pilates (Matwork, Reformer, Prénatal, Postnatal) Body Control Londres 2011-2012

Pelvi-périnéologie féminine (De Gasquet, abdo-MG, thérapie manuelle) IPPP Paris, 2016

Reconnaissance ASCA (massage, drainage lymphatique)

Membre ASPUG-PP

Photo_CB_edited.jpg

cba@centreperinatal.ch

Secrétariat :

021.909.52.52

Sophie Roux-Bauer

Physiothérapeute

Après avoir grandi entre Lausanne et Paris, j’ai obtenu mon diplôme de Physiothérapeute en 2011. Avant de m’établir au Centre Périnatal, j’ai pu bénéficier de diverses riches expériences professionnelles en cabinets spécialisés mais aussi au CHUV où j’ai été référente du Centre du Sein pendant 4 ans.

 

Fille de gynécologue, j’ai toujours été passionnée par la santé de la femme. Je me suis donc dès 2012 spécialisée en pelvi-périnéologie, rééducation abdomino-périnéale et thérapie manuelle du petit bassin. Je continue à me former régulièrement dans ce domaine, dans l’objectif de répondre aux diverses problématiques qui peuvent se présenter tout au long de la vie d’une femme : grossesse, post-partum, ménopause, douleurs, incontinences, prolapsus, reprise sportive… Il y a tant à faire.

 

Je suis également spécialisée en drainage lymphatique.

 

Je me réjouis de vous accompagner dans une prise en charge adaptée à vos besoins.

 

Membre Physioswiss et ASPUG-PP

IMG_2688.jpg

sr@centreperinatal.ch

Secrétariat :

021.909.52.52

Consultations en physiothérapie 

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations que la physiothérapeute pourra prendre en charge :

  • Suivi de grossesse (en cas de douleurs et d'autres inconforts liés), préparation physique à l'accouchement et rééducation post-partum,

  • Rééducation abdomino-pelvienne et périnéale en cas d'incontinence ou autre dysfonction urinaire et/ou fécale, de descentes d'organes, de constipation chronique, de cicatrices douloureuses, de diastasis, etc.,

  • Renforcement musculaire et rééducation posturale : Entraînement musculaire du plancher pelvien, gymnastique hypopressive, ABDO-MG, Pilates, de Gasquet, etc.,

  • Pré et post-opératoire de chirurgie abdominale, pelvienne et de réassignation sexuelle

  • Douleur génitale, abdominale et pelvienne, troubles sexuels avec douleur et troubles de la pénétration : dysménorrhée (douleur aux règles), endométriose, douleur pelvienne chronique, névralgie pudendale, dyspareunie, vulvodynie, vaginisme, etc.,

  • Suivi en cas de dysfonction sexuelle où l'intervention en physiothérapie est pertinente,

  • Adaptation de l'activité physique et sportive dans le cadre de la santé pelvienne, adaptations ergonomiques, conseils d'hygiène corporelle, prévention et promotion de la santé pelvienne et sexuelle.

Physiothérapie femme enceinte
bottom of page