top of page
Physiothérapie enfant

La Physiothérapie Pédiatrique 

La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine

de la thérapeutique. Elle est utilisée en phase aiguë, en rééducation,

ainsi que dans la prévention et la promotion de la santé.

 

Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement

des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.

infirmière_enfant.jpg

Même les bébés ont parfois besoin de soutien pour développer leur motricité et leur perception sensorielle. Des physiothérapeutes spécialisés aident les petits d’une manière ludique.

921a5746-4189-4276-af70-c0775336efc6_edited.jpg

ds@centreperinatal.ch

Secrétariat:

021.909.52.52

Sarah Dionne 

 Physiothérapeute pédiatrique, Acupuncture, Reiki

De nationalité Canadienne et Suisse, j’ai reçu mon diplôme de l’Université Laval au Québec (Canada), en 2010. J’ai travaillé principalement en Suisse, au CHUV, depuis l’obtention de mon diplôme. D’abord une année en neuro-réhabilitation adulte, puis cinq ans aux soins intensifs de pédiatrie/néonatalogie et finalement six ans comme physiothérapeute cadre au sein du Département femme-mère-enfant.

J’ai pu durant ces années, voir toutes les facettes de la physiothérapie pédiatrique et bien comprendre le parcours et le cheminement des familles qui traversent des épreuves de tous genres.

Etant une grande fan de voyage, j’ai pu aller à la rencontre de nouvelles cultures et cela m’a conduit vers une autre approche de la médecine. Je me suis d'abord formée en Reiki en 2016, puis en acupuncture/moxibustion et massage tuina à l’Europe Shanghai College à Genève de 2017 à 2020. Avec les enfants ou pour les patients ayant une phobie des aiguilles, j’utilise un stylo d'acupuncture (Laser). En 2022, je compléterai ma formation avec le Shonishin, une méthode de traitement sans douleur idéale pour les enfants.

Maman de deux enfants (2019 et 2021) et étant spécialisée en soins de développement du nouveau-nés et à la petite enfance, j’accompagne aussi volontiers les familles pour les aider à répondre à leurs questionnements tant au niveau du développement moteur de leur enfant, du “handling”, du positionnement et du sommeil, entre autres. Je mélange et j’adapte mon approche et la méthode de traitement (physiothérapie, acupuncture, reiki et éducation thérapeutique) selon les besoins du patient, qu’il soit un bébé ou un jeune adulte.

Les divers domaines où j’exerce comme physiothérapeute et dans lesquels je suis formée sont le respiratoire (en aigu ou chronique), le traitement cicatriciel, la neuroréhabilitation et les thérapies neurodéveloppementales, l’orthopédie, les maladies rares, la pelvi-périnéologie pédiatrique et de l’adolescente,  la réathlétisation, les troubles fonctionnels et pathologie psycho-somatiques, le suivi pré-partum.

Alexandre Kaspar.jpg

ak@centreperinatal.ch

Secrétariat:

021.909.52.52

Alexandre Kaspar 

 Physiothérapeute pédiatrique

J’ai obtenu mon diplôme de physiothérapeute à Lausanne en 2016 et j’exerce depuis 7 ans au HIB à Payerne, où je travaille dans différents services tels que l’orthopédie, la médecine, la pédiatrie ou encore les soins intensifs. 

 

En 2019, j’ai obtenu un diplôme inter universitaire en kinésithérapie pédiatrique à l’université Paris Descartes. Depuis lors, j’ai pu mettre ces connaissances à profits au sein du HIB, ce qui a permis de développer une collaboration plus étroite entre le services de pédiatrie et de physiothérapie.

J’ai été alors amené à être le physiothérapeute référent pour la physiothérapie pédiatrique. J’ai également eu l’opportunité de travailler au service de néonatalogie du HFR durant mon service civil.

 

Depuis toujours j’ai pour préoccupation de faire en sorte que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement. C’est un devoir pour moi de contribuer à les aider à atteindre tout leur potentiel.

On les sous estime souvent, mais ils ont bien plus de ressources que ce que l’on pense.

Ils sont fragiles par moment, mais leur volonté et la façon dont ils appréhendent le monde leurs permettent de franchir les obstacles qui se trouvent devant eux.

Mon rôle étant de les aider à trouver plus facilement le chemin pour les franchir.

Dans certaines situations, la physiothérapie a elle seule ne suffit pas, et j’ai plaisir à conseiller l’intervention d’autres professionnels de la santé. C’est souvent dans une approche interprofessionnelle que nous obtenons les meilleurs résultats.

bottom of page