La Psychomotricité 

 

La psychomotricité regroupe des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. C'est une discipline qui met en avant la liaison du corps et de la psyché, contrairement à la dichotomie souvent mise en avant. Elle s'enracine dans un système de régulation, de feed-back et d'homéostasie qui cherche à mettre en adéquation le corps et la pensée.

kr@centreperinatal.ch

Secrétariat : 

021.909.52.52

Kristine Ramseier

Psychomotricienne adulte

Diplômée psychomotricienne à Copenhague depuis 2006 j’ai l’expérience dans plusieurs domaines et avec différents groupes de population ; personnes souffrantes du stress personnes âgées, personnes avec des défis musculo-squelettiques, femmes opérées du cancer de seins, troubles de la voix, enfants diagnostiqués avec l’autisme, enfants 0-12 ans.

 

Au Centre Périnatal & Famille, je pratique la méthode danoise du métier de la psychomotricité qui est une thérapie manuelle de relaxation. Ces soins s'adresses à toute personne touchée par des symptômes du stress ou de douleur, qu'ils soient liés à une maladie, à une blessure, à la surcharge, aux défis émotionnels, existentiels ou relationnels.

Je propose aussi des ateliers de massage et bien-être en famille (en groupe ou pour une famille individuellement). Une activité de relation, de savoir-être, d’anti-stress et d’ancrage.

 

Je communique en français, en anglais, en danois, suédois et norvégien.

La Thérapie manuelle

Dans la thérapie manuelle de relaxation et de psychomotricité, on utilise des techniques qui aident votre corps à retrouver une activité saine dans le système nerveux. Un meilleure équilibre et une meilleure alternance entre l’activité et le repos.

 

Entre le système sympathique et le système parasympathique. La thérapeute travaille l’élasticité des muscles et des articulations grâce aux petites pressions et aux étirements. En équilibrant le tonus musculaire et en optimisant les conditions des articulations, de la respiration et de la circulation sanguine, l’état de relaxation s’établit. C’est un état qui vous permet de mieux sentir votre corps.

 

En dialoguant avec vous, la thérapeute va vous accompagner à la découverte de vos sensations, de vos réflexions et de vos idées.

La relaxation classique (Jacobsen progressive, Schulz autogène, Erickson visualisation...) consiste à des séances guidées oralement. Les participants sont confortablement installés allongés ou assis. Les paroles guident la personne à la découverte de ses sensations physiques et ses capacités naturels à détendre le corps et le mental, d’activer le système nerveux parasympathique de repos et de restitution qui diffuse des hormones anti-stress dans le corps.

© 2018 by Centre Périnatal Bien naître, Bien grandir