Couples de futures parents_edited.jpg

Rencontres futurs parents

Femme enceinte et partenaire
Photo_Gilles_cv.jpg

Gilles Crettenand 

Spécialiste en paternité, animateur des soirées MenCare et responsable du

Programme MenCare Suisse romande.

J’ai 54 ans et je suis marié et père de 3 enfants de 23, 21 et 16 ans. J’ai complété ma formation en économie politique (UNIGE) par un certificat universitaire en santé communautaire (IMSP/UNIGE). Je suis également formé à l’animation d’espaces d’écoute, de parole et de lien selon la méthode d’Adalberto Barreto (Thérapie communautaire intégrative).

Mon parcours professionnel riche et varié m’a amené à occuper, à travers la Suisse, des fonctions de tous niveaux hiérarchiques dans le marketing (entreprise de production alimentaire), la gestion RH et administrative (milieu académique), la gestion de projets (promotion de la santé) et la direction d’une institution sociale cantonale.

J’occupe depuis 4 années la fonction de Coordinateur romand du Programme national suisse MenCare porté par männer.ch, une association membre de l’Alliance internationale MenEngage. Inspiré par la campagne internationale « MenCare global », MenCare suisse promeut l'engagement des pères et la participation des hommes au domaine des soins en général.

En charge de développer MenCare en Suisse romande, je porte différentes actions concrètes adressées aux entreprises - cours de sensibilisation pour les futurs et nouveaux pères/conférences sur la conciliation entre vie professionnelle, privée et familiale – aussi bien qu’à la population dans son ensemble – carte interactive d’offres de prestations à l’attention de hommes, pères, grands-pères ou encore des soirées et ateliers « Père et futur père ».

 

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai le grand plaisir d’animer des rencontres entre pères et futurs pères dans plusieurs régions de Suisse romande, rencontres qui sont très enrichissantes et agréables.

Découvrir ensemble comment conjuguer la relation de couple avec le rôle de parent

L’entrée en parentalité est une étape marquante d’une vie. Le couple amoureux évolue et doit partager sa place avec le couple parental avec l’arrivée d’un enfant. Même si on apprend à devenir parents par la pratique, prendre du temps pour se préparer et anticiper quelques-uns des nombreux défis que la création d’une famille génère n’est pas un luxe. C’est une manière de s’outiller pour réussir à concilier la vie d’avant avec la vie d’après l’arrivée de l’enfant.

Format des rencontres :

Nous organisons 3 rencontres de 2 heures environ chacune avec 3 couples de futurs parents. Nous accueillons l’ensemble des futurs parents (1ère, 2ème, 3ème grossesse…, FIV, PMA, adoption…) qui sont en couple et qui souhaitent favoriser l’entrée en parentalité.

Soient, 2 rencontres pré-natales :


1ère rencontre entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse


2ème rencontre : entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse
 

Et une rencontre post-partum :
3ème rencontre entre le 3ème et le 6ème mois du bébé

Objectifs

  • Ancrer l’importance de l’équilibre du couple et de la triade mère-père-enfant pour la construction du bien-être familial à long terme.

  • Favoriser l’espace de chacun.e dans le couple et dans la parentalité.

  • Animation des rencontres

Le format de ces rencontres permet de profiter des compétences et expériences autant des deux personnes qui les coaniment que de celles des participant.e.s. Echanger sur des expériences, se partager des trucs et astuces, acquérir quelques connaissances ou notions utiles à soi-même, à l’autre partenaire et à la famille qui se construit, le tout dans un espace respectueux et ouvert, c’est cela qu’offre ces rencontres.

Groupes : min. 3 couples

Cours  CHF 320.- par couple/rencontre pris en charge par l’assurance complémentaire

  • 1ère rencontre 12 septembre 2022

  • 2ème rencontre 28 novembre 2022

  • et 3ème rencontre dates à venir

  • de 18h30 à 20h30

Centre Périnatal

Rue Saint-Martin 2,

1003 Lausanne