Cours de yoga

Yoga Post-natal

Pose de yoga

Cours du mardi

Lucile Jérôme_edited.jpg

Lucile Jerome

Sage-femme et prof de Yoga

Sage-femme depuis 2010, j’ai travaillé en milieu hospitalier jusqu’en 2015, à Paris, Neuchâtel et Fribourg. Je me suis ensuite tournée vers la pratique indépendante, que j’exerce en région lausannoise depuis 2018.  J’ai accompagné des familles pour des accouchements à domicile et à la maison de naissance Eden (Lausanne) entre 2018 et 2022. J’accompagne également pendant la grossesse et dans le post-partum des familles ayant choisi d’accoucher en milieu hospitalier.

 

Au Centre Périnatal, Indiba me permet de vous proposer des solutions efficaces à des problématiques de santé gynécologique pour lesquelles peu d’options sont généralement disponibles.

 

Je propose aussi des cours de yoga et des massages bien-être en prénatal et post-natal.

 

Consultations en français et en anglais.

Des exercices et postures qui facilitent le passage depuis son "corps de grossesse" vers son "corps de mère" et enfin vers son "corps de femme". Elles permettent un renforcement en douceur des muscles du périnée et de la ceinture abdominale. Le travail sur le souffle et la relaxation aident à équilibrer les émotions.

 

Vous pouvez pratiquer dès 4 semaines post-partum. Cela vous donne des clefs pour reprendre ensuite votre activité physique favorite en toute sécurité après votre accouchement.

 

Je vous propose un module de 4 cours de yoga post-natal sur 1 mois, idéalement suivis dans l’ordre.

 

C’est un moment pour VOUS, que vous vous accordez après votre accouchement. C’est pourquoi je vous invite à confier votre enfant à une personne de confiance pendant le cours, afin que vous puissiez en bénéficier l’esprit pleinement serein.

 

La pratique en petit groupe permet un accompagnement adapté à chacune.

Aucun pré-requis ou pratique antérieure du yoga n'est nécessaire.
Prévoir une tenue ample et souple, nous pratiquons pieds nus ou en chaussettes.

Des tapis de yoga sont fournis. Vous pouvez bien sûr apporter le votre si vous le souhaitez.

Groupes : min. 2/ max. 6 personnes

Cours  30.- CHF / la séance

Les cours de yoga post-partum ont lieu les mardis après-midi de 14h à 15h.

-MERCREDIS : 12.10 et 19.10

-MARDIS : 25.10, 1.11, 8.11, 15.11, 29.11, 6.12, 13.12

Centre Périnatal

Rue Saint-Martin 2,

1003 Lausanne

Cours du mercredi

Le yoga-maternité-féminité est enseigné à l’Ecole de Yoga de l’Energie d’Evian, fondée en 1979 par Roger Clerc.  Lié au grand courant du Ha Tha yoga, Roger Clerc a intégré l’énergie des saisons, leurs résonnances énergétiques, psychiques et spirituelles en l’être humain pour créer de nouvelles pratiques de yoga et de respiration : le yoga de l’Energie. Martine Texier, nourrie de ce travail et de sa propre expérience a créé une formation yoga maternité, chemin de présence et d’écoute corporelle alliant nouvelles pratiques, sons et visualisations (L’attente sacrée, Accouchement naissance, un chemin initiatique).

Il s’agit en effet d’être à l’écoute de son corps, de son ressenti. Le mouvement physique dans l’espace est un passage vers un vécu intérieur plus subtil ; la pratique peut parfois se faire les yeux fermés afin de développer une plus grande présence à soi et à l’enfant à venir. Quand certains exercices sollicitent davantage la musculature, ils sont toujours suivis d’un temps d’accueil qui permet de s’ouvrir aux effets ressentis dans le corps.  L’enseignante du Yoga maternité peut également introduire, selon ses compétences, musique, danse libre, sons dans l’énergie des saisons et du vivant.

Aucune pré-requis n’est nécessaire pour intégrer les cours.

Dès trois semaines post-accouchement jusqu’au 9 mois de votre enfant (puis si vous le souhaitez, rejoignez le cours féminin sacré), venez tout en douceur vous retrouver, ressentir votre corps et vous le réapproprier après tous ces différents et intenses passages.

La séance débute par un temps de recentrage, la prise de contact avec la respiration, les sensations du moment et de celles qui vivent davantage en profondeur puis préparation, postures, mouvements sans jamais forcer. Il s’agira de reprendre contact avec le périnée et le bassin par des exercices doux de détente et de respiration pour accueillir les transformations et refermer les portes de la naissance.

Puis peu à peu nous nous nous exercerons à tonifier le corps, la ceinture scapulaire, soulagerons de possibles tensions dorsales, Certains mouvements peuvent se faire avec votre bébé (n’hésitez pas à venir avec votre écharpe de portage) ou vous pouvez l’installer confortablement à côté de vous, nous prendrons également le temps d’échanger. La séance se termine par une relaxation-méditation-soin sonore.

Cours : minimum 2 - maximum 6 personnes

Tarif : cours à l'unité 30.-CHF

Abonnement 3 cours : 85.-CHF

Abonnement 6 cours : 160.-CHF

Abonnement 8 cours : 200.-CHF

​L'abonnement peut se prendre sur les 3 cours

(ex. 3 prénatal, 2 post natal et 1 feminin...)

Cours à payer d'avance par TWINT (079 487 57 30) ou autres

Tous les mercredis de 15h à 16h15

Centre Périnatal & Famille

Rue Saint-Martin 2

1003 Lausanne

Sans titre_edited.jpg

Léa List

Infirmière et prof de Yoga

Née en juin 1992 dans la lumière, les couleurs, les parfums du printemps….

J’aime et Je pratique le yoga,

La danse libre et intuitive

L’improvisation sur harpe celtique

Lyre, ocean disk, kalimba et Hang

La peinture, le dessin, la photo

Les soins alternatifs

La communication non violente

J’aime la nature, les paysages encore sauvages, bivouaquer seule en montagne ou en forêt

 

2011 Diplôme fin d’études Ecole Steiner, Lausanne : Chemins de naissance (Rites de conception et de naissance dans le monde, l’Occident et la disparition du savoir traditionnel des sages femmes, la médicalisation de la naissance, autres approches naturelles) Du Chaos à l’Offrande, spectacle de danse intuitive, partie pratique.

 

2014 Diplôme ASSC, Les soins palliatifs dans le canton de Vaud.

 

2017 Bachelor infirmière, Les expériences sensorielles auditives et leur impact sur les prématurés.  Infirmière en Service pédiatrie à Yverdon.

 

Depuis 2018 Infirmière dans les soins continus de néonatologie au CHUV.  

2018 Formation de yoga maternité-féminin sacré à Evian.

 

2020 : travail de diplôme yoga : Naître à soi, le souffle de la transformation, s’ouvrir à l’énergie des saisons avec le yoga féminin sacré.

 

2022 oct - 2024 Formation en massages rythmiques